Agent immobilier : son rôle, son statut, ses obligations

Agent immobilier

Pour trouver un bien immobilier à louer ou à acheter sur Paris 17ème, les particuliers peuvent s’adresser à l’une des agences immobilières présentes sur l’arrondissement. Passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière à Paris 17ème comme laforet.com améliore les chances de trouver rapidement un logement. Les agences immobilières perçoivent en échange du service des frais ou commissions d’agence.

L’agent immobilier est un professionnel expérimenté qui intervient aux différents stades de la transaction immobilière. Plusieurs agences immobilières dont l’agence Laforêt  sont actives sur le marché de l’immobilier Paris 17ème. Elles effectuent un grand nombre de transactions d’achat, de vente et de location. Le marché de l’immobilier Paris 17ème est dynamique en raison du niveau très bas des taux d’intérêts. De nombreux particuliers font appel à un agent immobilier pour s’assurer du succès de leur transaction immobilière. La demande en logements anciens est constante et les agents immobiliers sont toujours à la recherche de nouveaux biens.

Pour être autorisé à exercer son métier, l’agent immobilier doit détenir une carte professionnelle qui devra être renouvelée chaque année par les services administratifs de la Préfecture de Paris. Un client peut donner un mandat à une agence immobilière de son choix pour lui rechercher un appartement ou une maison à Paris 17ème. L’agent immobilier désigné par l’agence pourra alors agir et négocier au nom de son client. Il existe deux types de mandat : le mandat simple et le mandat exclusif. Le mandat simple permet de charger plusieurs agences pour une même transaction. Le client reste libre d’effectuer lui-même sa transaction. Le mandat exclusif se limite à une seule agence immobilière et le propriétaire du bien ne peut pas intervenir dans la réalisation de l’opération immobilière. Les pouvoirs de négociation sont délégués à l’agent immobilier.

L’agent immobilier est tenu à certaines obligations face à son mandataire, le client. Si l’agent immobilier ne respecte pas l’une des clauses de l’engagement qu’il a contracté avec son client, il ne pourra pas percevoir sa commission. Le législateur a imposé des règles strictes à la profession afin d’éviter d’éventuels abus. La durée d’un mandat est clairement définie à l’avance. Le contrat ne  permet pas à l’agent immobilier de signer un acte de vente ou d’achat au nom d’un client. Le rôle de l’agent immobilier est de rechercher des biens immobiliers, de les faire visiter et de veiller au bon déroulement de la transaction immobilière. Il sert d’intermédiaire entre vendeur, acheteur ou locataire.