Evaluation de valeur immobilière : les risques de sous-évaluer son bien immobilier

bien immobilier

L’évaluation immobilière est une étape importante dans la vente d’un bien immobilier. Il est très important de bien évaluer la valeur d’un bien afin qu’un propriétaire ne soit pas lésé. Surévaluer un bien risque de tirer la vente en longueur alors que sous-estimer un bien fera perdre de l’argent à son propriétaire.

Si un propriétaire souhaite vendre un bien immobilier sous sa valeur réelle parce qu’il s’agit d’une transaction entre amis, l’opération sera difficilement réalisable. En effet, l’administration fiscale peut refuser ce type de vente en faisant valoir le droit de préemption. Il est impossible d échapper à ce principe et l’Etat, la commune ou une collectivité local peut se porter acquéreur en toute légalité. Le fisc peut exiger le paiement d’un droit d’enregistrement qui correspond à la valeur exacte du bien. Le droit de préemption est applicable à tout à tout moment et peut aller jusqu’à redressement fiscal pour le propriétaire qui a voulu vendre un bien immobilier sous sa valeur réelle.

Pour évaluer un bien immobilier de manière fiable, il est conseillé de recourir aux services d’un expert de l’immobilier. Les particuliers, peuvent faire appel à un agent immobilier ou à un professionnel indépendant pour expertiser la valeur d’un appartement ou d’une maison. Une estimation immobilière fiable doit permettre de connaitre le juste prix d’un bien immobilier. Elle doit tenir compte de la situation du marché, des caractéristiques du bien, de sa localisation géographique etc. En matière de donation ou d’héritage, il est impératif de faire intervenir un expert reconnu par les autorités fiscales car la valeur du bien doit refléter la réalité du marché de l’immobilier.

L’évaluation d’un bien immobilier est une étape importante dans le processus de vente après avoir publié une annonce immobilière. Un bien surévalué devient invendable ou trouve difficilement acquéreur. Le propriétaire risque de perdre de l’argent et au final pour vendre, il sera obligé de « brader » l’appartement ou la maison. Un bien sous-estimé fera perdre de l’argent au vendeur et risque en plus, d’attirer l’attention des services fiscaux. Pour bien évaluer un bien immobilier, il est indispensable de bien connaitre les prix du marché. En se laissant conseiller par à un professionnel de l’évaluation immobilière, le vendeur augmente ses chances de vendre rapidement le bien. Il est également possible de recourir à un simulateur d’estimation immobilière en ligne, qui fournira une estimation fiable du bien à condition que le vendeur entre des données exactes et honnêtes.

——————————–
Pour en savoir plus cliquez ici