Le rôle d’un huissier de justice dans le secteur de l’immobilier

huissier-de-justice

L’huissier sera un allié précieux pour vos divers projets dans l’immobilier, qu’il s’agisse de l’achat, de la vente ou de la mise en location d’un bien. Depuis l’année 2017, vous n’avez plus l’obligation de vous adresser aux seuls professionnels de votre département comme la loi vous y obligeait. Donc, si vous souhaitez trouver un huissier à Paris, rendez vous sur le site gwa.fr.

Pour obtenir un constat d’huissier

Il est habilité à rédiger un document, nommé constat, qui pourra servir de preuve à l’occasion d’un litige. En effet, un constat d’huissier ne pourra faire l’objet de contestation sur le plan juridique par la suite. Un tel document pourra vous être indispensable dans de très nombreuses circonstances parmi lesquelles nous pouvons citer un dommage ou des dégâts subis par l’habitation, l’affichage légal de permis lors de travaux ou encore un conflit avec votre voisinage. Quelque soit le cas qui vous intéresse, il s’agira d’un premier pas vers la résolution de votre souci ou une façon pour vous d’anticiper et de vous couvrir en cas de problèmes ultérieurs.

Pour votre besoin de recouvrement

Un huissier de justice dispose du statut d’officier ministériel et public. Par conséquent, il a le pouvoir d’authentifier un acte de procédure et possède un monopole pour sa signification et son exécution forcée. Plus clairement, il constitue donc l’interlocuteur idéal si vous avez besoin de recourir à un recouvrement amiable. Il établira un échéancier de remboursement de la créance. Si tout dialogue reste impossible, il sera en mesure de procéder à un recouvrement judiciaire. En effet, l’huissier demeure le seul habilité par la loi à pratiquer une saisie sur les biens du débiteur.

Pour un propriétaire, confier l’administration de son bien locatif à un huissier revient par la même occasion à se donner de bien meilleures chances d’encaisser les loyers de manière régulière et à date fixe. De plus, toute quittance émise par l’huissier et adressée directement au locataire ne pourra faire l’objet d’une quelconque contestation sur le plan juridique par la suite.

Pour mettre un bien en location

Il sera en mesure d’établir l’état des lieux du logement en question. Il s’agit d’une opération obligatoire et nécessaire avant l’arrivé du nouveau locataire. Il procédera de la même manière lorsque le locataire sortira du logement. Cette formalité conditionne les modalités de restitutions du dépôt de garantie au locataire.

Vous devez savoir que l’huissier est également la personne idéale pour garantir la bonne gestion et le bon usage d’une copropriété. En effet, comme nous l’avons déjà évoqué, il possède toutes les compétences requises pour assurer le bon recouvrement des impayés. Il assistera et conseillera les copropriétaires lors des assemblées générales et effectuera aussi le suivi des divers contentieux et de l’ensemble des procédures juridiques nécessaires.