Pourquoi faire appel à un cabinet d’avocat ?

Cabinets d'avocats spécialisés à Paris

Aujourd’hui, il existe de nombreux cabinets d’avocats à Paris. Leur principe ? Mettre en commun leurs expertises et compétences pour répondre aux demandes de leurs clients. Cette structure juridique particulière défend des particuliers et des entreprises dans des affaires publiques ou criminelles. Mais dans quels cas gagne-t-on à faire appel à un cabinet d’avocat ?

Obtenir de précieux conseils juridiques

En se dirigeant vers un cabinet d’avocat à Paris, le particulier ou l’entreprise cherche un spécialiste du droit. La raison ? Trouver une personne suffisamment compétente qui fournira des solutions aux problèmes qu’ils rencontrent. Un expert sait ce dont a besoin son client, connaît son dossier, saura lui fournir toutes les informations juridiques dont il aura besoin. À ce titre, le cabinet d’avocat regroupe plusieurs experts aux spécialisations différentes où tous sont aptes à réagir à des situations juridiques complexes.

Les cabinets d’avocats sont conçus pour qu’à l’écoute succèdent les conseils. Aussi, les avocats donneront leur avis sur des situations très diverses :

Un litige : les avocats donneront au client toutes les clés dont il aura besoin pour s’en sortir.

Un procès : les avocats aideront le client à obtenir justice et à trouver, si besoin, un règlement amiable.

Une rédaction de contrat : les avocats rédigeront des contrats intégrant des clauses particulières. Ils expliqueront au client toutes les subtilités et autres notions difficiles à saisir.

Faire certifier certains documents officiels

Un client peut faire appel à un cabinet d’avocat afin de faire certifier certains documents. Par exemple, il aura besoin d’un professionnel pour attester de l’authenticité d’un document. L’avocat pourra alors vérifier l’exactitude de la date, du contenu et contresigner sous seing privé le document en question.

Avoir une défense en cas d’arrestation

Lors d’une arrestation ou d’une mise en garde à vue, l’avocat peut assister son client. La police ou la gendarmerie sont en droit d’exiger sa présence dans certaines situations. Dès lors, le cabinet d’avocat désigne un avocat pour s’occuper du client et suivre les procédures. Il pourra avoir accès au dossier d’instruction, conseiller son client sur la façon de se conduire durant les prochaines heures, semaines, mois.

Négocier et rédiger des contrats pour une entreprise

Les cabinets d’avocats sont aussi recommandés dans le cadre des négociations de contrats pour les entreprises. Les grandes entreprises font régulièrement appel aux cabinets d’avocats pour bénéficier de l’expertise de plusieurs avocats. Ils pourront, dès lors, agir sur plusieurs aspects essentiels de l’entreprise :

Mettre à jour des formalités relatives au respect des droits des actionnaires ;

Étudier les augmentations de capital ;

Définir les conditions de validité des clauses d’actionnaires ;

etc.

À eux de gérer les rédactions, négociations et signatures de contrats pour l’entreprise. L’avantage d’un cabinet d’avocat à Paris ? Les connaissances des spécialistes sont nombreuses et s’étendent à plusieurs domaines : social, fiscal, financier… À ce titre, les cabinets d’avocats sont un gage de qualité pour les particuliers et les entreprises. Ils jouissent d’une certaine réputation et sont reconnus pour assurer la protection de leurs clients.

Bénéficier d’un représentant devant la Cour d’Appel ou le Tribunal de Grande Instance

Enfin, il existe certaines situations où il est obligatoire de faire appel à un cabinet d’avocat. Si une personne doit comparaître devant la Cour d’Appel, il est impératif qu’elle soit assistée d’un avocat. Idem s’il faut se présenter devant le Tribunal de Grande Instance. Le cabinet d’avocat pourra désigner un avocat particulier qui sera le représentant du client.

En somme, il existe plusieurs situations qui nécessitent la présence d’un avocat. Faire appel à un cabinet d’avocat à Paris, c’est s’assurer de trouver le professionnel proche de chez vous qui répond à vos besoins.