Sur quels critères se baser pour choisir un cabinet d’avocat ?

cabinet d’avocat

De nombreuses raisons peuvent vous pousser à faire appel à un cabinet d’avocat. En effet, un cabinet d’avocat tel que hwh Avocats peut intervenir dans diverses situations notamment dans les affaires liées à la vie de famille (divorce), au droit du travail et défend quelques fois les intérêts des entreprises. Il peut aussi tout simplement fournir des conseils sur une action menée en justice. Découvrez dans cet article comment bien choisir un cabinet d’avocat, pour défendre valablement ses droits.

Bien connaître votre besoin

Avant même de vous demander comment faire pour bien choisir un cabinet d’avocat, vous devez commencer par identifier vos besoins réels. En effet, cette première étape et non des moindres permet de savoir si oui ou non vous avez réellement besoin d’un avocat pour assurer votre défense dans une affaire judiciaire devant les tribunaux. Il se peut même que votre recours à un cabinet d’avocat soit simplement lié à des démarches administratives en rapport avec la création et la gestion d’une entreprise (la rédaction des statuts, des contrats de travail, etc.). Dans le second cas, ce professionnel de la loi aura pour rôle de vous conseiller au mieux de ses compétences.

Une fois que vous avez identifié votre besoin, vous pourrez alors définir les critères essentiels qui vous permettront de choisir un cabinet d’avocat susceptible de défendre valablement vos intérêts.

Quels sont les critères de choix d’un cabinet d’avocat ?

Le choix d’un cabinet d’avocat se base sur un certain nombre de critères à savoir

La spécialité du cabinet

Comme c’est le cas chez les médecins, il existe chez les avocats des généralistes et des spécialistes. Les généralistes sont théoriquement en mesure de s’occuper de tout type d’affaires. Mais au fil du temps et de l’expérience acquise sur le terrain, ils auront tendance à s’orienter plus facilement vers des domaines plus spécifiques du droit, sans pour autant avoir obtenu un diplôme ou un certificat de spécialisation. En règle générale, les avocats généralistes ont plus de facilité à traiter les affaires en rapport avec la famille et l’immobilier par exemple.

Les avocats spécialistes quant à eux traitent d’affaires juridiques qui concernent essentiellement leur spécialité. Dans la pratique, vous pouvez aussi bien faire appel à un avocat spécialiste qu’à un avocat généraliste. Mais vous devez vous rassurer qu’il est vraiment bon dans ce qu’il fait. La logique voudrait qu’un avocat consciencieux n’accepte pas un dossier qui soit en dehors de ses compétences. C’est pour cette raison qu’il est préférable de se fier à la réputation du cabinet et de celle de ses avocats. Si un avocat ou un cabinet d’avocat vous a été recommandé par un proche, il y a plus de chance qu’il soit efficace et donc en mesure de vous défendre. Cependant, il est déconseillé de se faire défendre par un ami ou un membre de votre faille, car il pourrait y avoir conflit d’intérêts. Pour traiter des affaires délicates en rapport avec le droit fiscal ou les droits de brevets par exemple, vous devez faire appel à un avocat spécialisé dans son domaine. Pour des affaires classiques de divorce par exemple, un avocat généraliste ferait bien l’affaire.

Choisir un cabinet d’avocat en fonction du tarif

Le tarif est un critère de choix très important. Dans la majorité des cas les honoraires d’un avocat sont libres et définis d’un commun accord avec son client. Dès le premier rendez-vous, la question du tarif devra être abordée, afin d’éviter les mauvaises surprises.

Les cabinets d’avocat ont deux systèmes de rémunération en fonction du type d’affaires dans lesquelles ils interviennent. Pour des affaires dont il est possible d’estimer la charge de travail, ces derniers peuvent proposer un forfait. C’est généralement le cas dans les procédures de divorce.

Au cas contraire, le cabinet d’avocat facture ses prestations sur la base d’un tarif horaire, en tenant compte de l’âge, de la situation financière du client, de la difficulté de l’affaire et de leur expérience.

Cliquez ici pour en savoir plus sur le sujet.