Vendre son bien immobilier sans passer par une agence : ce qu’il faut savoir

bien immobilier

C’est décidé, vous allez vous lancer seul dans la vente de votre bien immobilier. Comme vous, de très nombreux propriétaires décident de se séparer de leur maison ou appartement sans solliciter l’aide d’un agent immobilier. Dans ce guide, nous vous proposons des conseils pour accélérer la vente et ainsi, trouver rapidement un acheteur pour votre bien. Comment rendre votre annonce visible ? Comment réaliser l’estimation de votre bien immobilier ? Nous allons répondre à toutes vos questions.

L’estimation du prix de votre bien : la première étape du processus de vente

En tant que vendeur, vous devez avoir conscience qu’un bien immobilier surestimé n’a que très peu de chances de se vendre. En effet, à l’heure actuelle, l’offre est bien plus importante que la demande. De ce fait, les acheteurs ont le choix et se dirigent forcément vers des biens plus accessibles. De ce fait, il est essentiel d’estimer au plus juste la valeur de votre logement. Pour cela, plusieurs solutions peuvent être envisagées :

  • Faire appel à un agent immobilier : ce professionnel peut se déplacer chez vous, afin d’estimer le prix de votre bien. Pour obtenir un montant en corrélation avec la réalité du marché, il est préférable de faire intervenir au moins deux agents.
  • Prendre connaissance des prix pratiqués dans votre quartier : ainsi, mettez toutes les chances de votre côté pour fixer un prix cohérent (sans pour autant sous-estimer la valeur de votre bien !).
  • Se rendre sur la plateforme du gouvernement : sur le site des impôts, la catégorie « rechercher des transactions immobilières » vous permet de connaître le montant des ventes ayant eu lieu dans votre région. Voici un bon moyen, pour évaluer au plus juste la valeur de votre bien immobilier.

Le panneau « à vendre » : indispensable, sous certaines conditions

Pour améliorer la visibilité de votre bien, il est essentiel d’y afficher un panneau « à vendre ». Vous trouverez ce type d’affichages, sur des sites spécialisés comme Promo ciel. Néanmoins, il est essentiel d’en savoir un peu plus concernant la législation de ces panneaux, avant de passer commande.

Bon à savoir : ces panneaux ne peuvent être installés en dehors des agglomérations, sur des poteaux électriques, des éclairages et des équipements publics ou sur des monuments historiques. De plus, les biens en vente situés à proximité d’un immeuble historique, pittoresque ou à caractère esthétique ne peuvent afficher sur leur façade ces fameux panneaux. Ceux-ci sont également interdits sur les clôtures ouvertes, ajourées ou végétales.

Annoncer la vente de votre bien, grâce à une publication attractive

Publier une annonce sur un site de vente entre particuliers, ou dans un journal local, est indispensable pour parvenir à vendre rapidement votre bien immobilier. Mais attention : cette annonce doit être courte mais concise, et contenir toutes les informations importantes concernant votre maison (le prix, le nombre de chambres, de salles de bains, la superficie, la présence d’un garage, etc.). Enfin, les photos de votre annonce devront être attractives !