Comment trouver un notaire dans sa ville ?

Trouver un notaire dans sa ville

Selon l’ordonnance du 2/11/1945, les notaires sont des officiers publics établis pour recevoir les actes et contrats auxquels les parties doivent ou veulent faire donner le caractère d’authenticité attaché aux actes de l’autorité publique, et pour assurer la date, en conserver le dépôt, en délivrer les grosses et expéditions. Les raisons pouvant motiver le recours à cet expert sont multiples et de divers ordres, et parfois, le besoin de trouver un notaire en urgence dans sa ville peut se poser. Voici des solutions efficaces pour entrer rapidement en contact avec un notaire !

Pourquoi peut-on avoir besoin de trouver un notaire ?

Comme évoqué précédemment, l’une des principales missions du notaire consiste à procéder à l’authentification et à la conservation des actes de famille. Ces actes incluent entre autres les contrats de mariage, les testaments, les successions, et les donations (entre époux ou donation-partage). Cela dit, au-delà de cette mission légale d’authentification, le notaire intervient dans l’ensemble du domaine fiscal et juridique. Ainsi, le besoin de trouver un notaire peut se poser dans des secteurs comme l’immobilier, l’entreprise ou encore le droit rural, pour ne citer que ceux-là.

Dans l’un ou l’autre de ces domaines d’activité, le consommateur du droit pourra bénéficier de conseils éclairés, d’une analyse juridique, d’une couverture de responsabilité, d’une sécurité juridique liée à l’authenticité des actes délivrés, le tout moyennant un prix tarifié. Mais bien avant de pouvoir bénéficier de tous ces services facturés dans les différents domaines d’activité sus cités, encore faut-il pouvoir rechercher et trouver un notaire dans sa ville idéalement. Et ce n’est pas toujours évident quand on ne sait pas où chercher !

Quelle solution pour trouver un notaire dans sa ville ?

Il est plus facile et plus avantageux de chercher à entrer en contact avec un notaire dans sa ville plutôt que dans une autre, principalement pour des raisons d’ordre économique. En effet, solliciter les services d’un notaire dans une autre commune est une alternative qui revient souvent plus chère, vu qu’elle implique des frais de déplacement non négligeables.

Pour trouver un notaire dans sa ville, l’une des solutions les plus simples consiste à passer par des plateformes web dédiées. Aujourd’hui, grâce à aux progrès observés dans le domaine du numérique (plus d’infos sur Gataka), il existe en effet des sites spécialisés qui donnent la possibilité d’entrer en contact avec un notaire de son choix, dans sa ville.

Accessibles 24H/24, 7 jours /7, ces plateformes facilitent la tâche en permettant un libre choix du notaire, une automatisation des formalités, un accès instantané aux pièces des dossiers à gérer, et un traitement rapide de ces dossiers, dont il est possible de suivre l’avancée en temps réel. Trouver un notaire en passant par ces plateformes permet par ailleurs d’envisager des échanges à distance en visio-conseil, et la possibilité de visio-signature.

Pratique et fiable, cette éventualité permet par exemple de signer et de certifier une procuration ou un acte sous seing privé avec le notaire en quelques minutes à peine, ce qui épargne des frais de déplacement inutiles. De plus, en choisissant la bonne plateforme, aucun souci à se faire par rapport à la sécurité et à la confidentialité des informations personnelles.

D’autres avantages liés à cette solution ?

Le choix d’une plateforme spécialisée pour trouver un notaire permet par ailleurs de profiter d’un certain nombre de services complémentaires. Entre autres, grâce à cette solution, il est possible de consulter des informations et actualités juridiques, fiscales et immobilières. Certains sites donnent la possibilité d’effectuer des consultations juridiques avec des notaires, de procéder à des études et stratégies patrimoniales, d’utiliser des simulateurs de calcul, etc. !