Pourquoi confier vos travaux à un contractant général ?

Contractant général

Vous avez des travaux importants à faire dans votre appartement, mais vous ne savez pas réellement à qui vous adresser ? La solution est toute simple. Ayez recours à un contractant général. Il s’agit d’un professionnel de l’immobilier d’entreprise qui prend en main tous vos projets, de la genèse à la réception de l’ouvrage. C’est votre unique interlocuteur et il a la particularité d’être le seul responsable de la réalisation de votre tâche. Quel est l’intérêt de contacter un spécialiste de la réalisation d’ouvrage clé en main ? Pourquoi lui confier vos travaux ? Découvrez tous les détails de ce métier, y compris les garanties proposées.

La définition d’un contractant général

C’est un spécialiste du domaine de l’immobilier. Il s’agit aussi d’une structure qui cumule toutes les compétences indispensables à un projet de construction, de rénovation ou d’aménagement immobilier. Elle intervient de la conception à la réalisation de votre ouvrage. La définition d’un contractant général se résume donc à la fois au chef de projet, architecte, maître d’œuvre et au gestionnaire.

  • Chef de projet : c’est celui-là qui assure la direction et la supervision immobilière d’un projet. Il se rassure du respect du cahier des charges et de toutes les contraintes liées à la construction. De ce fait, il veille à l’audit des besoins, des études de faisabilité, de la mise en place des mesures de qualité, de l’élaboration des budgets et bien plus encore.
  • Architecte : il se charge de concevoir le plan d’aménagement ou de construction de vos bureaux, de vos locaux et de l’aspect esthétique. C’est la tête pensante de l’ouvrage.
  • Maître d’œuvre : c’est un professionnel qui coordonne les travaux. Il confie la réalisation des tâches à effectuer aux entreprises compétentes. Il conseille le maître d’ouvrage et vérifie si le travail est bien exécuté.
  • L’unique gestionnaire : au sens juridique du terme, il est le seul responsable du chantier. Il prend en charge toutes les démarches administratives du projet. Il fixe les prix et délais d’exécution. Toutes ces responsabilités lui sont conférées sur la base d’un contrat de prestation signé entre lui et le maître d’ouvrage.

En un mot comme en mille, c’est un professionnel qui vous livre le projet clé en main. Plus besoin de contacter ou de sous-traiter avec plusieurs entreprises au même moment. Vous trouverez toutes les compétences nécessaires à la réalisation de vos travaux immobiliers auprès d’un contractant. Il permet une approche systémique de la réalisation des travaux de bâtiment par des prestations sur mesure et de qualité.

À quel moment et pourquoi faire appel à un contractant ?

Très souvent, l’aménagement des espaces de travail dans une entreprise implique des changements profonds en matière de productivité. Le recours à un professionnel en immobilier d’entreprise se fait lorsqu’une structure souhaite optimiser son activité, agrandir son effectif, etc. Toujours est-il que vous aurez recours aux services d’un contractant lorsqu’il s’agira des travaux immobiliers.

Par ailleurs, recourir à l’expertise de ce professionnel de l’immobilier d’entreprise répond à un besoin de changement. Il vous accompagne dans tous vos projets immobiliers et vous apporte toutes les compétences nécessaires à leur réalisation. Il offre des prestations essentielles en matière de travaux immobiliers (le conseil, la conception, la réalisation, l’audit, etc.).

Le contractant général par définition garantit un projet clé en main fait dans le respect des délais. Il est le seul responsable du projet, de la conception à sa réalisation en passant par des formalités administratives. Il est le garant de la réussite de vos initiatives immobilières, car disposant du savoir-faire requis et des compétences plurielles.

Contractant Vs maître d’œuvre : quelle différence ?

Certains chefs d’entreprise ou particuliers se perdent facilement lorsqu’ils sont confrontés à ces deux concepts. Et pourtant, établir la distance qui les sépare permet de faire le bon choix pour vos travaux.

Le contractant propose une offre « clé en main ». Ses prestations incluent divers services à savoir : l’étude architecturale, la faisabilité technique, les budgets d’exécution, les démarches administratives et d’assurances ainsi que toutes les garanties. L’engagement contractuel de ce spécialiste lui confère tous les droits sur le projet, car sa responsabilité juridique est engagée. Il a l’obligation de résultats et des comptes à rendre au maître d’ouvrage à la fin du travail.

Le maître d’œuvre quant à lui, est en fait, le chef d’orchestre. Sa responsabilité juridique n’est en aucun cas engagée sur le théâtre des opérations. Il se charge de mettre tout en œuvre pour la bonne marche des travaux sans aucun pouvoir de facturation. Il a des obligations de moyens et non de résultats. Ceci dit, ses honoraires sont calculés en pourcentage du montant total des travaux.

Quel intérêt de travailler avec un contractant plutôt qu’avec une entreprise du bâtiment ?

Il faut dire qu’une structure spécialisée dans le bâtiment se limite qu’au seul aspect technique d’un projet immobilier. C’est un professionnel dont l’offre de service n’est pas assez complète. Les services d’assistance et de conseil par exemple ne sont pas assurés par cette structure. De plus, elle ne s’intéresse pas des missions administratives à l’instar des dossiers d’assurance, du suivi des autorisations et autres. Par contre, le contractant vous propose un service complet de la conception à la réalisation en passant par des démarches administratives. Il prend en considération le suivi des paiements et de facturation pour un accompagnement-conseil de qualité. C’est un service clé en main, une structure d’experts prête à vous servir.

Grâce à ces différents arguments, vous pouvez désormais miser sur un contractant général bâtiment pour vos travaux. C’est un spécialiste qui veille à la gestion totale de votre chantier. De la conception à la réalisation, tout est pris en main par ce professionnel de l’immobilier.