Trouver un avocat en droit immobilier à Paris

droit immobilier

Les gens font appel à un avocat en droit immobilier lorsqu’ils font face à un litige et lorsqu’ils doivent établir des documents juridiques liés à l’immeuble. Il existe plusieurs avocats spécialisés en droit immobilier et il suffit de suivre les conseils suivants pour trouver les plus compétents d’entre eux.

Se renseigner auprès de son entourage

La meilleure manière de trouver rapidement un avocat en droit immobilier est de demander autour de soi. Les litiges en matière d’immeuble ne sont pas rares. Il y a de fortes chances qu’un des voisins et des connaissances ait déjà fait appel à ce type de juriste au moins une fois dans sa vie. En revanche, il n’est pas conseillé de choisir un avocat qui soit membre de la famille. La raison est que cette situation peut engendrer des conflits dans le cas où la justice ne tourne pas en votre faveur. Les échecs et les questions de rémunération peuvent facilement créer des brouilles familiales. D’ailleurs, les informations ne sont mieux préservées que dans le cadre de la communauté professionnelle.

Se renseigner auprès du barreau de Paris

Chaque ville qui est dotée d’un tribunal de grande instance ou TGI dispose d’un barreau d’avocats. En effet, les avocats reconnus et compétents se regroupent en ordre professionnel. Pour consulter les membres du barreau de Paris, il suffit de se rendre auprès de la mairie de votre zone d’habitation ou bien de consulter l’annuaire de la Poste. Sachez aussi qu’il existe le conseil national des Barreaux dont le site internet  http://cnb.avocat.fr permet de trouver les avocats en droit immobilier les plus actifs.

Attention à la compétence réelle de l’avocat

Il est difficile de vérifier la compétence réelle d’un avocat en droit immobilier à Paris, mais il est possible de vérifier les réussites et les défaites d’un juriste en consultant le site Legifrance.gouv.fr. En effet, ce site archive toutes les décisions judiciaires françaises. Dès lors qu’un avocat vous intéresse, vous pouvez taper son nom dans la zone recherche du site pour que la plateforme communique tous les procès auxquels il a déjà participé. En toute logique, les meilleurs sont ceux qui ont remporté le plus de batailles, mais accordez aussi de l’importance au statut du juriste. Un bâtonnier, un ancien bâtonnier et un ex-président sont des gages de crédibilité contrairement au statut mirobolant, comme  » avocat à la cour « . Ce dernier risque de vous pousser à aller en justice alors que le rôle d’un avocat est avant tout de suggérer le règlement à l’amiable de la situation. Dès lors qu’un avocat vous engage sur la voie du procès sans prendre la peine d’étudier le dossier ne court qu’après l’argent.