Vente immobilière, démarches de la vente immobilière

Vente immobilière

La vente d’un bien immobilier passe par plusieurs étapes successives. Si vous avez trouvé un acheteur potentiel pour votre maison ou appartement à vendre, vous pouvez signer avec lui une promesse de vente qui confirme l’engagement de vente et d’achat avant la signature définitive devant le notaire.

Pour vendre un bien immobilier vous avez le choix entre deux solutions : soit essayer de le vendre vous-même, de particulier à particulier soit, passer par l’intermédiaire d’une agence immobilière. Celle-ci se chargera alors de rechercher un acheteur pour votre maison ou appartement à vendre. Pour vendre un bien immobilier, il faut commencer par bien estimer sa valeur réelle. Une bonne estimation doit être juste car elle permettra de trouver plus rapidement un acheteur. L’emplacement de la maison ou de l’appartement joue un rôle important car son prix de vente  doit s’aligner sur celui de bien similaire à vendre dans le même quartier. Vous pouvez recourir à une estimation immobilière en ligne pour définir la valeur de votre bien immobilier à vendre.

Pour vendre un appartement ou une maison, le propriétaire devra obligatoirement présenter le dossier de diagnostics techniques (DDT) qui atteste de la qualité du logement. Ces certifications sont obligatoires et seront annexées à la promesse de vente puis plus tard à l’acte authentique. La vente d’un bien immobilier ancien est soumise à d’autres diagnostics immobiliers en comparaison avec un appartement ou une maison neuve. Le vendeur devra faire réaliser le diagnostic des performances énergétiques, électrique, plomb, amiante etc. pour attester de la salubrité des lieux et confirmer que le logement ne présente aucun risque pour ses habitants. L’année de construction du logement ou de la maison est importante car elle est déterminante pour les diagnostics immobiliers que le vendeur devra faire réaliser. Ces certifications devront obligatoirement être effectuées par un professionnel agrée.

La vente ou l’achat d’un bien immobilier se concrétise dans un premier temps par la signature d’une promesse ou d’un compromis de vente qui atteste de la volonté du vendeur et de l’acheteur à finaliser la vente du bien immobilier. Cette démarche fixe les conditions selon lesquelles s’effectuera la vente. Le notaire se chargera des différentes démarches administratives qui permettra d’établir l’acte de vente environ trois mois après la signature de la promesse ou compromis de vente. Le vendeur devra obligatoirement y joindre le dossier de diagnostics techniques ainsi que certains documents relatifs à la copropriété pour la vente d’un appartement.

—————————
Pour en savoir plus visitez ce site