Le mandat de recherche et le prix net vendeur : deux outils clés pour réussir votre projet immobilier

projet immobilier
Pour acquérir efficacement son bien immobilier, il est possible de se tourner vers un chasseur immobilier via un mandat de recherche. Il peut s'agir d'un mandat exclusif ou encore d'un mandat simple.

Qu'entend-on par prix net vendeur ?

Grâce aux agences immobilières, les vendeurs peuvent bénéficier d'un service intégral destiné à aboutir à une transaction dans un délai rapide. Il convient de noter que cette solution n'est pas conséquence dans la mesure où elle a une incidence sur le prix net vendeur. Ce dernier ne correspond en aucun cas au FAI, qui sont les frais d'agence inclus. Il s'agit en fait du montant que le vendeur va recevoir après la vente immobilière. Cliquez sur le lien pour obtenir des informations permettant de comprendre le prix net vendeur. Les frais d'agence ne font pas l'objet d'un encadrement législatif. On estime qu'ils sont compris entre 5 à 8 % du prix net vendeur. En règle générale, ils sont dépendants de la valeur du bien, c'est-à-dire que plus celle-ci est élevée, plus les frais vont diminuer. Cliquez sur le lien si vous souhaitez faire estimer le prix d'un bien immobilier. Outre le FAI, les frais de notaire viennent également s'y ajouter et on obtient alors le montant que l'acquéreur doit payer au bout du compte. C'est l'acquéreur qui est tenu effectivement de régler les frais d'acquisition ou frais de notaire. Il convient de noter que, si l'acquéreur s'acquitte des frais de notaire directement auprès de l'agence, ceux-ci seront moins élevés. Ce choix doit par ailleurs figurer au niveau du mandat de vente.

En quoi consiste un mandat de recherche ?

Le mandat de recherche consiste en un contrat passé entre un chasseur d'appartement et un acquéreur. Cette activité professionnelle est prévue par les lois Hoguet et Alur. Ce type de contrat permet au souscripteur de mandater un chasseur d'appartement pour lui dénicher un bien selon des critères bien définis. Il est convenu que le souscripteur ne doit rien régler en cas d'échec. Faire appel à un chasseur d'appartement permet notamment de bénéficier d'un gain de temps considérable, puisque c'est lui qui prend en charge les recherches et les visites. Grâce à son réseau, il peut en outre accéder à des biens ne figurant pas sur les portails et dans les agences immobilières. Le chasseur d'appartement joue aussi un rôle de conseiller, surtout lorsqu'il n'y a que peu de biens qui correspondent aux critères de recherche de l'acquéreur. Il peut également aider l'acquéreur à élargir sa zone de recherche ou encore le mettre en relation avec des professionnels en travaux ou en financement le cas échéant.

Les différents types de mandats de recherche

En ce qui concerne les mandats de recherche, on en distingue deux types. Ils peuvent être exclusifs ou simples. Dans le cas d'un mandat de recherche exclusif, le chasseur est la seule personne qui se charge de rechercher le bien et d'effectuer les visites. Il peut arriver que l'acquéreur soit amené à découvrir un bien ou encore qu'il soit destinataire d'une proposition. Il faut alors qu'il communique l'ensemble des informations obtenues au chasseur. Un mandat simple implique que l'acquéreur et le chasseur effectuent les recherches chacun de leur côté. Il peut même y avoir dans cette hypothèse plusieurs professionnels. La rémunération d'un chasseur d'appartement doit être précisée sans ambiguïté. Elle peut concorder avec une fraction du montant de la transaction. Il convient de contrôler si le montant concerné comprend les frais d'agence ou pas. Un grand nombre de chasseurs prévoient une commission minimale lorsque la transaction se trouve en dessous d'un certain seuil. Dans l'éventualité de l'obtention d'un prix réduit, il est possible que le chasseur applique une commission supplémentaire.
Vente à terme : définition, calcul et conditions
Immobilier de prestige : Le guide complet pour investir dans des propriétés exclusives

Plan du site