Les avantages de l’achat dans l’immobilier neuf

De plus en plus d’investisseurs décident d’acheter dans l’immobilier neuf en raison des nombreux bénéfices à en tirer. Outre la fiscalité avantageuse, cette solution permet également d’éviter les grands travaux de rénovation pour un confort d’habitation accru. Avant de concrétiser le projet, il convient de connaitre les réels privilèges d’un bien neuf.

Un logement agréable pour des coûts d’entretien réduits

Que vous envisagiez d’acheter dans le neuf en vue de louer ou d’habiter le logement, l’acquisition d’un bien immobilier (à construire ou en l’état futur d’achèvement) représente un avantage pratique considérable. Tout d’abord, vous pourrez profiter d’une maison qui répond exactement à vos besoins en termes de goûts, d’architecte ou d’agencement. Vous aurez la possibilité de personnaliser les aménagements et d’adapter les espaces de vie en fonction de vos préférences. De même pour les revêtements des sols et des murs.

Puisque le bien vient d’être édifié, vous n’aurez pas à vous soucier des travaux d’entretien pendant plusieurs années. Par conséquent, aucun risque de mauvaise surprise au niveau financier. La solution de l’achat dans l’immobilier neuf vous permet par ailleurs de bénéficier d’un confort optimisé. En effet, le logement répond parfaitement aux normes en vigueur, que ce soit pour la performance énergétique ou l’isolation phonique et thermique. D’ailleurs, votre bien sera certifié ou labellisé ce qui rendra sa revente plus rapide, avec des plus-values plutôt intéressantes.

Des avantages fiscaux non négligeables à profiter

En optant pour l’achat immobilier neuf, vous pourrez bénéficier d’une fiscalité moins lourde. Pour commencer, la taxe foncière peut être considérablement réduite. D’ailleurs, il est même possible de profiter d’une exonération de cette dernière, pour les 2 premières années, en fonction de la ville de localisation du bien.

Pour profiter d’une imposition encore plus avantageuse, pensez à l’immobilier locatif. Avec ce type de placement, vous êtes éligible aux réductions d’impôts attribuées par la loi Pinel. Le taux de ces dernières est déterminé selon la durée de la mise en location : 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et 21 % pour 12 ans.

Vous pourrez par ailleurs bénéficier d’une réduction de la TVA à environ 5 % notamment s’il s’agit de l’achat d’une résidence principale en zone de rénovation urbaine. Sans compter que les frais de notaire sont minimisés à 2 ou 3 %, contre 7 % pour l’immobilier ancien.

Des garanties et des aides pour amortir le coût des travaux

L’un des plus grands avantages de l’immobilier neuf réside certainement dans les garanties proposées par le constructeur. Outre la garantie décennale qui couvre la solidité de l’ouvrage et la réparation des désordres ou des éventuels dégâts (défauts de conformité, malfaçons), vous profitez également d’autres assurances comme la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale.

Pour financer l’achat immobilier neuf, vous pourrez par ailleurs jouir des différents dispositifs mis en place par l’État : prêts aidés et conventionnés, prêt accession sociale (ou PAS), prêt à taux zéro (ou PZT), 1 % logement, etc. N’hésitez pas à vous renseigner afin de connaitre les subventions adaptées à votre projet immobilier.

Optez pour l’offre d’assurance adéquate pour protéger vos biens
Qui sont les contribuables éligibles à la loi Pinel en 2021 ?