En France, où investir en 2022 ?

Bien que la vente d’un bien immobilier dépende du goût et des besoins de l’acheteur, dégager une certaine tendance est tout de même possible. Connaitre cette dernière va permettre aux personnes qui veulent investir en immobilier de trouver l’emplacement idéal pour leurs futures acquisitions. En France où le marché de l’immobilier arrive à faire bonne figure face à la crise sanitaire actuelle, voici les meilleurs marchés où investir en 2022.

Investir dans les appartements des villes estudiantines ou à faibles taux de chômage

Avant d’utiliser un outil de calcul de rendement locatif, généralement disponible en ligne, connaître les meilleurs champs d’investissement est important. Bien que revendre une propriété privée puisse rapporter au bout de quelques années, l’immobilier locatif permet un retour sur investissement plus rapide. Actuellement en France, les meilleurs endroits où un bien se loue facilement se situent dans les villes à faibles taux de chômage et dans les quartiers autour des grandes universités. Les studios sont les plus prisés des jeunes universitaires, pareillement pour les appartements T2 et T3.

Investir dans le neuf

Investir dans le neuf est également intéressant, surtout avec les nombreuses mesures de défiscalisation immobilière. Plusieurs dispositifs permettent aux acheteurs de bénéficier de réduction d’impôt pendant plusieurs années, à la suite de leurs investissements ; en échange, les biens doivent être mis en location. Les localités éligibles aux dispositifs Pinel et Censi-Bouvard constituent un bon compromis. Le choix de la ville doit être pertinent, mais aussi il convient de prioriser les biens à proximité des commerces, des divertissements et des infrastructures routières, scolaires et sanitaires.

Investir dans les stations balnéaires et de vacances

Bien avant la crise sanitaire causée par la pandémie du covid-19, investir dans les stations balnéaires ou dans les villégiatures offrait déjà de bons retours sur investissement, que ce soit dans la revente ou dans la mise en location. Mais depuis ce problème, ce type d’investissement est devenu encore plus rentable dans la mesure où les déplacements à l’étranger sont limités. Au lieu de partir en vacances en dehors de l’Hexagone, de plus en plus de Français partent à la découverte de leur propre pays, rendant ces stations de vacances très attractives, surtout durant la haute saison. Dans ses réflexions pour définir une stratégie d’investissement immobilier, le porteur de projet peut par exemple considérer les offres dans des villes côtières, dans les localités bordant les lacs et les rivières ainsi que dans les stations de ski.

Investir dans l’ancien

Ces dernières années, l’ancien connaît aussi un gros succès auprès des investisseurs. En plus de la valeur historique et architecturale de ces biens immobiliers, les mesures de défiscalisation dont bénéficient les nouveaux propriétaires sont également intéressantes. Pour 2022, ces derniers ont le choix entre les dispositifs Marlaux et Monument historique. La particularité du dispositif Monument historique réside dans le fait que la mise en location du bien n’est pas obligatoire. Une revente juste après la restauration est tout à fait possible.

Est-il encore judicieux d’investir en loi Pinel ?
Projet immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?