Gestion de copropriété : opter pour un syndic sur-mesure

La gestion de copropriété est une disposition légale qui assure une bonne gestion administrative et financière des copropriétés. Il existe plusieurs types de gestion de copropriété. Entre la forme professionnelle et le style bénévole, le syndic sur-mesure vient se placer en tant que parfaite alternative. Voici pourquoi vous devriez opter pour un syndic sur-mesure.

La réalisation de toutes les missions standards assurées par les autres syndics

Un syndic sur-mesure, c’est d’abord un gestionnaire de copropriété comme les autres. Tout comme le syndic traditionnel ou le syndic bénévole, il remplit la totalité des missions liées à la gestion de la copropriété qui lui est confiée.

Le Syndic sur mesure règle toutes les tâches administratives liées à la copropriété. Il organise des assemblées générales, de l’envoi des convocations au compte rendu final de réunion. Il est le modérateur des débats et choisit l’ordre du jour.

Le syndic sur-mesure assure aussi l’entretien optimum de l’immeuble. Il propose les travaux nécessaires en conseil syndical, notamment en ce qui concerne les diagnostics à effectuer. Il joue par conséquent un rôle de conseiller auprès des copropriétaires.

Il s’adapte par ailleurs aux volontés des différents occupants ainsi que des copropriétaires par rapport à l’avancement de leur immeuble. Il retient les diverses doléances de chacun et les fait passer en conseil pour discuter de leur faisabilité.

Par ailleurs, le syndic sur-mesure se charge aussi de toutes les questions liées aux finances. Entre autres :

  • Il est responsable de l’établissement du budget prévisionnel et de la collecte des fonds de charge des copropriétaires. Il est tenu de faire un compte rendu à la fin de l’année, en assemblée générale.
  • Il se charge de recouvrer les fonds non payés si un copropriétaire ne s’acquitte pas de ses charges.
  • Il contacte les prestataires pour les différentes tâches d’entretien de l’immeuble. Pour obtenir les meilleurs résultats, il a la possibilité de jouer de la concurrence. Il trouve ainsi des prestataires avec un bon rapport qualité-prix.

Le syndic sur-mesure est donc en mesure de tenir les mêmes rôles que tous les syndics. Il présente certains avantages qui pourraient même faire la différence.

Un système de gestion à la fois traditionnel et empreint de modernité

Le syndic sur-mesure est une parfaite alternative entre le syndic professionnel et le syndic bénévole. En plus de se trouver à proximité de la copropriété, il dispose d’un réseau d’experts compétents pour l’aider.

Le caractère présentiel du syndic sur-mesure

Le premier avantage qu’offre le syndic sur-mesure comble les insuffisances d’un syndic exclusivement en ligne. Le syndic sur-mesure dispose d’un local proche des copropriétés qu’il gère après la signature de son contrat à durée déterminée.

La proximité du syndic sur-mesure lui permet d’effectuer des déplacements réguliers sur le terrain. En cas d’accident ou de supervision de travaux en cours, il a la capacité d’être le premier sur les lieux. Il peut aussi, s’il le souhaite, organiser son assemblée générale annuelle du syndicat des copropriétaires dans son local.

La disponibilité d’un réseau de professionnels

Le syndic sur-mesure pourrait provenir d’un groupe immobilier spécialisé dans la gestion et la conservation d’immeubles. Dans ce cas, il dispose d’un vaste réseau de professionnels de tous les domaines. Dans les prises de décision importantes, avoir des experts à sa table est un atout indéniable.

Une grande flexibilité dans la détermination des tarifs du syndic sur-mesure

Les tarifs facturés par le syndic professionnel sont généralement standards et comptent pour le travail qu’il effectue. Autrement dit, ce sont ses honoraires. Le syndic sur-mesure, quant à lui, prend en compte de nombreux critères liés à l’immeuble avant de déterminer son tarif.

Ainsi, il considérera la taille de l’immeuble, l’évolution technologique de ce dernier ou encore les espaces communs qui s’y trouvent. Son objectif est simple : trouver un équilibre parfait entre le travail qu’il abat et les fluctuations du marché.

Son prix se trouve habituellement au-dessus de celui des syndics bénévoles et en dessous des syndics traditionnels. C’est l’option parfaite pour les immeubles qui font entre 15 et 50 lots. Les syndics traditionnels pourraient être trop onéreux et ceux en ligne pourraient être moins efficaces dans ces cas.

Si l’option du syndic sur-mesure vous intéresse, vous avez toujours la possibilité de l’adopter. Pour cela, il faudra soumettre la proposition aux autres membres du syndicat des copropriétaires, qui devront voter à la majorité absolue. Vous pourrez ainsi profiter des avantages du syndic sur-mesure.

Quel rôle pour l’avocat en droit civil ?
Avocats pour franchises : trouver un cabinet d’affaires à Paris