Immobilier d’entreprise : les avantages d’investir à Bordeaux

Le marché français de l’immobilier pesait l’an passé plus de 31 milliards d’euros d’investissements et ce chiffre n’a de cesse d’augmenter au fil du temps. On comptabilise en effet de plus en plus de demandes, aussi bien du côté des cédants que des acquéreurs. Vous êtes à la recherche d’un bien destiné à des activités professionnelles, de bureaux, d’entrepôts, d’un hangar ou de commerces sur Bordeaux et sa région ? Prenez alors le temps de parcourir le texte ci-dessous. Il pourra en effet vous être d’une aide fort précieuse !

Un important bassin d’emplois

Vous ne le savez peut-être pas encore mais sous ses airs de tranquillité apparente, la métropole bordelaise représente le quatrième bassin d’emplois le plus important en France. L’an passé, on y a dénombré la création de 2 800 emplois nouveaux. Ce nombre représente d’ailleurs la quasi-totalité des créations de postes à l’échelle du département de la Gironde. Si l’on se concentre uniquement sur ce paramètre, le département figure à la troisième place nationale, pas loin derrière les deux « champions » que sont la Haute-Garonne et la Loire-Atlantique.

La capacité locale de création d’emplois reste un indicateur pertinent pour les futurs acquéreurs désireux de réaliser un investissement sur le marché de l’immobilier d’entreprise. Quel serait en effet l’intérêt de se lancer ensuite dans la location de bureaux ou de locaux professionnels dans une région sinistrée au niveau de l’emploi ? Absolument aucun bien évidemment ! Parmi les secteurs qui recrutent le plus en ce moment dans la région, on retrouve la santé, le domaine informatique et les services aux entreprises.

Vous souhaitez obtenir davantage de précisions au sujet de l’immobilier d’entreprise ? Vous envisagez de mener un projet de location de bureaux à Bordeaux ? Prenez sans plus attendre contact avec une agence immobilière sur place. Elle seule est en capacité de répondre à toutes vos interrogations concernant les particularités du marché local. Vous accéderez dans le même temps à un nombre important d’annonces. À vous de faire le bon choix ensuite !

Une économie locale dynamique

La ville de Bordeaux abrite pas moins de 34 000 entreprises auxquelles il convient d’ajouter plus de 300 start-ups. Ces dernières sont généralement positionnées sur des secteurs de pointe ou d’avenir à l’image par exemple de la pharmaceutique, des neurosciences ou encore de l’informatique appliquée à la santé. Les start-ups sont assurément les bienvenues en Gironde. Le chef-lieu du département est par ailleurs détenteur du label « French Tech » qui prouve sa capacité à créer un environnement favorable au développement de ces petites structures.

Le tissu économique local tire également son dynamisme de la présence de grosses entreprises. Parmi les noms les plus célèbres, on peut par exemple citer le Groupe Bordeaux Nord Aquitaine (l’un des poids lourds de la médecine privé en France), le spécialiste de la vente en ligne Cdiscount et le prestataire informatique CGI.

Des infrastructures nombreuses et de qualité

Bordeaux se trouve à l’intersection de plusieurs grands axes autoroutiers. La ville est ainsi traversée par l’A10 (en direction de Paris), l’A89 (vers la région lyonnaise) et l’A62 pour se rendre à Toulouse. On y trouve également un aéroport international. Celui-ci reste l’outil idéal pour se déplacer rapidement vers une destination lointaine dans le cadre d’un voyage d’affaires. Plus de 160 lignes sont à votre disposition pour se rendre à l’étranger ou dans les autres grandes villes françaises.

La ville devrait également être concernée par le projet de la LGV. Une fois achevée, cette ligne ferroviaire, permettant la circulation des trains à grande vitesse, devrait mettre Bordeaux à moins de deux heures de Paris (contre plus de trois heures aujourd’hui). D’après les dernières annonces, ce projet devrait être achevé et livré d’ici 2027. Voilà un paramètre important pour la réussite de votre futur investissement !

La douceur de vivre bordelaise

Voici un argument qu’il ne faudrait surtout pas négliger ! D’ailleurs, la ville n’était-elle pas surnommée durant une longue période « la belle endormie » ? Depuis plusieurs années désormais, Bordeaux figure toujours en bonne position dans le classement des grandes villes où il fait bon vivre. Un tel cadre de vie ne laisse pas indifférentes non plus les personnes potentiellement intéressées par l’immobilier d’entreprise, qu’il s’agisse d’un particulier ou même d’une structure professionnelle.

Comment est-il envisageable de ne pas tomber sous le charme des vignobles et des plages se trouvant à proximité immédiate du centre-ville ? Vous y trouverez également un climat clément toute l’année qui vous permettra de totalement profiter des jardins, des parcs et autres quais aménagés qui pullulent dans la ville.

Est-il encore judicieux d’investir en loi Pinel ?
Projet immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?