Les avantages de l’investissement locatif

Le principe de l’investissement locatif est très facile à comprendre. Il consiste à acquérir un bien immobilier dans l’objectif de le mettre en location. Cet investissement immobilier permet de se forger un patrimoine tout en profitant d’avantages fiscaux.

Quels sont les atouts d’un investissement locatif ?

Dans cette partie, il s’agira de vous présenter les avantages que procure ce type de projet.
En effet, certains marchés nécessitent d’avoir des compétences particulières. L’immobilier est totalement différent. Tout le monde peut y investir, visiter le logement et l’acheter pour une durée illimitée. Pour un investissement locatif, certaines banques peuvent vous accorder jusqu’à plus de 100 % du montant de l’achat. La souscription d’un prêt immobilier vous permet donc de limiter l’impact sur votre budget.
L’immobilier locatif permet de profité d’une marge de bénéfice conséquente lorsque vous réunissez tous les facteurs primordiaux, tel qu’un marché locatif solide. En fonction de votre investissement, que ce soit en immobilier neuf, en résidence principale, en résidence de service ou encore en monuments historiques, vous pouvez bénéficier du dispositif de défiscalisation comme la loi Pinel par exemple. Vous pouvez alors avoir droit à une diminution d’une partie de vos impôts. Sous réserve de respecter certaines contraintes comme le plafonnement des loyers.
Le versement des loyers de vos locataires vous permettra d’amortir au fil des années une part conséquente de votre acquisition immobilière. Le bénéfice que peut avoir l’investissement locatif est son management. Vous pouvez le céder à des établissements de gestion ou conserver la gestion de votre logement. Investir en immobilier locatif est à coup sûr l’un des projets les moins périlleux. Même s’il existe des entraves telles que les vacances locatives, les rentabilités demeurent très élevées et les risques minimes.
N’attendez plus. Optez pour l’investissement locatif en immobilier, un placement sûr qui rapporte. Pour découvrir des logements neufs disponibles, il suffit de contacter l’agence immobilière normande Citizim. De plus, vous aurez plus de détails sur l’acquisition de logements et pouvoir investir dans un bien spécifique : neuf ou ancien.

L’investissement locatif : un placement solide

La loi Duflot permet au bailleur de soustraire une part de la somme du logement acheté. En retour, ce dernier devra s’engager à mettre le bien en location ou le logement pendant une période d’au moins neuf années. Le bien immobilier sera loué nu et à un tarif minime de 20% comparativement au marché de la région concernée. L’avantage fiscal est divisé et s’échelonne sur neuf années. En France métropolitaine, il constitue environ 17 % du coût de revient de l’appartement. En région d’outre-mer, le bénéfice fiscal s’étend jusqu’à 28 %.
L’investissement locatif est considéré comme un projet rentable. Il est possible de peut penser qu’il s’agit d’un placement financier fiable, plus intéressant qu’un investissement en Bourse. La rareté actuelle de biens immobiliers en fait un investissement parmi les plus avantageux et sécurisés. L’immobilier est perçu de nos jours comme une valeur refuge. Se loger est devenu plus qu’une nécessité. Dans la pratique, les occupants des appartements du type Duflot, profitent en général de l’APL que le propriétaire reçoit systématiquement.
L’investissement locatif favorise la constitution d’un patrimoine sûr à mettre à disposition de ses héritiers. Cela peut être un projet stratégique qui vous permettra au fil des années, par l’intermédiaire des loyers de s’acquitter beaucoup plus aisément des frais de scolarité de vos enfants ou de vous créer un revenu complémentaire pour la retraite. Il est primordial de la garder en esprit étant donné que l’avenir des retraites est caractérisé par une certaine instabilité.

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Vous devez élaborer un plan d’action qui vous permettra de savoir comment y arriver étape par étape. Vous devez connaître votre capacité d’emprunt maximale, trouver une bonne affaire et obtenir un crédit immobilier. L’investissement locatif est intéressant d’un point de vue fiscal, mais vous devez bien choisir le bon dispositif (Ancien, Pinel, résidences seniors,…).
De tout ce qui précède, il faut retenir que l’investissement locatif permet de construire un patrimoine immobilier, de réduire ses impôts, de parvenir à une gestion locative et d’augmenter vos revenus. Hormis ces avantages cités, ce type d’investissement permet également de préparer la retraite et d’investir simplement grâce au prêt.

Est-il encore judicieux d’investir en loi Pinel ?
Projet immobilier : que faut-il savoir avant de se lancer ?