Les meilleurs conseils pour vendre votre maison plus rapidement

Que vous envisagiez de mettre en scène une maison vacante pour la vendre ou de mettre sur le marché une maison entièrement meublée, réaliser une vente est une tâche intimidante. Avant même que votre maison ne soit finalement mise sur les listes, le processus sera assez stressant et exigeant. D’une part, vous devez entretenir cette propriété pour que quelqu’un la prenne en charge. D’autre part, vous avez probablement un investissement ou un achat important en attente jusqu’à ce que la première tâche soit accomplie. Heureusement, il existe quelques conseils utiles pour la vente d’une maison qui pourraient vous aider à faire avancer les choses plus rapidement. Bien que ces conseils puissent varier en fonction de la taille de votre maison, du fait que vous vendez une maison vide ou meublée, et de plusieurs autres facteurs, certains conseils donnés par des vendeurs expérimentés pourraient rendre toute cette phase beaucoup plus facile. En plus de ces conseils et astuces, n’oubliez pas qu’il faut un peu de chance pour réaliser une vente de cette envergure. Continuez, cependant, et les meilleurs conseils suivants pour vendre votre maison plus rapidement seront probablement efficaces dans un avenir proche :

1. Choisissez vos agents immobiliers avec soin

Si vous choisissez un agent sans beaucoup de soin, il y a de fortes chances qu’il ne vous guide pas dans les moindres détails de la vente d’une maison. En conséquence, votre maison pourrait encore être sur le marché à un prix ridiculement bas juste à cause d’un aspect négligé ou d’un autre détail que l’agent n’a pas pris la peine de signaler. Ce que vous voulez, c’est un agent qui soit aussi désireux que vous de vendre votre maison à un bon prix. Il doit vous parler des aspects à améliorer et de la façon dont vous pouvez améliorer certains espaces. Ce que vous ne voulez pas, c’est quelqu’un qui se contente de fermer la porte d’entrée et d’appeler par intermittence pour les visites. La meilleure façon de choisir un bon agent est de vous faire recommander par votre cercle d’amis ou de membres de la famille en qui vous avez confiance. Tenez également compte de vos propres besoins ; demandez l’aide d’un agent qui s’y connaît en matière de design, de mise en scène d’une maison ou de réparation si nécessaire. Sachez qu’il existe plusieurs types d’agents pour la vente de maisons, il est donc préférable de choisir celui qui peut vous aider à résoudre vos problèmes spécifiques.

2. Vérifier le marché

Vendre une maison signifie que vous devez prêter attention à l’état du marché immobilier actuel. C’est un marché qui connaît plusieurs hauts et bas au cours d’une année. Heureusement, ces changements suivent généralement un calendrier, de sorte qu’un expert pourra probablement vous indiquer le meilleur moment pour vendre. Par exemple, les mois de novembre et décembre ne sont pas les plus fructueux pour les vendeurs de maisons de nos jours. Ce n’est pas impossible, mais une telle vente repose plus sur la chance et les besoins de l’acheteur que sur autre chose. Vous avez beaucoup plus de chances de réussir au printemps. Les acheteurs sont plus nombreux à regarder les maisons et les appartements à cette époque, et c’est donc à ce moment-là que vous pourrez probablement conclure une vente plus rapidement. Essayez de mettre votre maison en vente vers la fin février ou même plus tard, afin que l’activité atteigne également votre porte.

3. Investissez dans des photos professionnelles

Vous pensez peut-être que votre smartphone suffit pour prendre de magnifiques photos de votre maison, mais rien ne remplace vraiment l’œil d’un photographe expérimenté. Lorsque vos photos immobilières sont exceptionnelles, elles mettent en valeur toutes les meilleures caractéristiques et montrent tout sous le meilleur jour possible. Dans cette optique, investir dans les services d’un photographe professionnel ne semble pas être une tâche très difficile.

Un bon photographe se rendra sur place par une journée ensoleillée. Il se peut que vous deviez aussi enlever le désordre et les photos personnelles, et vous assurer que les comptoirs de cuisine sont vides. N’oubliez pas que ces photos seront un élément essentiel de l’annonce. Si vous vous assurez qu’elles sortent bien, votre bassin d’acheteurs potentiels est susceptible de s’agrandir considérablement.

4.Définir le prix net vendeur

Parlez à un agent de confiance et déterminez une fourchette de prix réaliste pour votre bien. Nous parlons de votre maison, qui n’a pas de prix à vos yeux, mais il y a une quantité limitée d’argent qu’elle peut rapporter. Gardez à l’esprit que le prix que vous avez payé pour votre maison n’a pas vraiment d’importance à l’heure actuelle. Ce qui compte, c’est l’état du marché à ce moment-là. Si vous cherchez à vendre le plus rapidement possible, vous n’avez pas vraiment besoin d’opter pour un prix très bas. Cependant, une tarification intelligente est nécessaire. Vous pouvez aller en ligne et utiliser un type d’outil d’estimation de la maison, qui vous aidera à vous faire une idée de la fourchette de prix que vous pouvez obtenir. Après cela, travaillez avec un agent immobilier pour obtenir un prix de départ qui a du sens dans le marché actuel et vos propres objectifs.

5. Travaillez sur le désencombrement

La moitié du stress de la mise en scène et de la vente d’une maison pourrait reposer sur le travail que vous devez faire pour la rendre présentable. Lorsque vous avez décidé d’inscrire la maison et de la vendre, commencez à la désencombrer. Cela signifie qu’il faut passer en revue les armoires, les placards et tous les endroits qui débordent d’objets. Prévoyez des sacs poubelles pour jeter et donner les objets au lieu de les organiser.

Une fois que vous aurez moins d’affaires à vous occuper, le nettoyage et la mise en scène de votre maison seront beaucoup plus faciles. De plus, tout acheteur potentiel peut maintenant voir l’espace qu’il envisage au lieu des bibelots ou autres choses qui le recouvrent.

6. Retirez les éléments personnalisés

Lorsque vous montrez votre maison à un acheteur, il doit pouvoir la visualiser comme étant la sienne. Ils doivent être en mesure de voir leurs propres marques sur la propriété, ce qui pourrait être difficile à faire si vos photos de famille regardent dans tous les coins. Vous pouvez également commencer à emballer un peu plus tôt et vous débarrasser de tous les souvenirs personnels avant de mettre en scène votre maison pour un acheteur potentiel. Il s’agit notamment des photos, des documents personnels, du courrier, des tableaux sur le frigo, etc.

7. Mise en scène de la maison pour les visites

Après avoir enlevé le désordre et les affaires personnelles, la mise en scène proprement dite commence. Si vous voulez réaliser une vente rapide mais bénéfique, décorez votre maison pour mettre en valeur ses meilleurs atouts. Cela peut signifier réorganiser les meubles pour avoir un plan d’étage ouvert, retirer les objets encombrants, peindre les murs dans des tons neutres et effectuer les réparations nécessaires. Débarrassez-vous également de tout ce qui pourrait donner l’impression que votre maison est dépassée ou clinquante. Il peut s’agir d’une pelle à neige qui repose dehors en été, de décorations de vacances (si la fête n’a pas lieu en ce moment), etc. De cette façon, vous rendrez l’espace attrayant pour les acheteurs. De plus, un espace clair et soigné leur assurera que la maison est prête à être emménagée sans beaucoup de travail supplémentaire.

Conclusion

Ces conseils pour vendre votre maison plus rapidement peuvent ou non fonctionner pour tout le monde. L’économie n’est peut-être pas au meilleur endroit, ou les taux sont tout simplement trop élevés en ce moment. Cependant, en suivant les étapes ci-dessus, vous pourrez attirer les acheteurs potentiels qui pourraient faire une offre. Si vous n’optimisez pas la maison que vous mettez en valeur, il y a de fortes chances que vous rebutiez les acheteurs avant même qu’ils ne s’approchent de l’endroit. Commencez à vous activer dès maintenant, et le processus pourrait s’accélérer bien plus vite que vous ne le pensez. Si vous n’êtes pas si pressé de vendre, envisagez de travailler d’abord sur des projets plus importants, comme l’extension du deuxième étage.

Vente de bien immobilier : pourquoi refaire les peintures ?
Vente immobilière : 4 conseils pour présenter son bien aux futurs acheteurs