Quel est l’intérêt de vendre à un promoteur immobilier ?

Vous souhaitez vendre votre terrain à un promoteur immobilier, mais vous hésitez à franchir le pas ? Dans cet article, nous vous disons pourquoi vous ne devriez pas douter. Découvrez l’intérêt de vendre son terrain à une entreprise souhaitant construire des logements.

Vendre son terrain sans pâtir des capacités d’emprunts de l’acquéreur

le choix du promoteur immobilier est lié à sa capacité à mobiliser des fonds. Contrairement aux acheteurs particuliers qui ont du mal à trouver l’argent nécessaire pour leur projet, il a « les moyens de sa politique ». C’est l’une des raisons pour lesquelles le marché à destination des promoteurs n’est pas soumis à une saisonnalité, car ces derniers disposent de fonds en toute période de l’année. Cette demande constante est une garantie pour le vendeur, qui est assuré de pouvoir vendre son bien à tout moment.

Un gain conséquent

L’un des principaux avantages de la vente d’un terrain à un promoteur est le prix proposé. Comme nous le disions plus haut, les promoteurs immobiliers disposent de gros capitaux. Par ailleurs, ils sont tenus par des objectifs et des délais. Ainsi, ils n’hésitent pas à faire des offres élevées aux vendeurs pour acquérir les terrains qu’ils convoitent. En France, les offres d’achat des terrains par des entreprises immobilières sont en moyenne 30 % plus élevées que celles des particuliers.

Cette différence de prix s’explique. Le fait est que les promoteurs immobiliers évaluent les terrains sur la base du bénéfice attendu. La valeur du bien acheté les importe peu, ils se focalisent sur le bénéfice que ce dernier pourra leur apporter. Par exemple, il peut arriver qu’un promoteur privilégie un terrain possédant déjà un bâti à une parcelle nue, qui à priori coûterait plus cher.

Les promoteurs s’intéressent en premier lieu aux caractéristiques du terrain. Ils commencent par évaluer la valeur constructible de ce dernier, pour en définir le potentiel. L’emplacement, est-il adapté pour un projet rentable ? Quelles sont les commodités en présence ? Telles sont les questions que se posent les promoteurs.

La possibilité de vente en dation

En vendant votre terrain à un promoteur, vous avez la possibilité d’opter pour une dation en paiement. De quoi s’agit-il ? La dation en paiement est une transaction légale entre un propriétaire et un promoteur immobilier. A  travers cette dernière, le propriétaire échange son terrain contre un équivalent dans le lotissement construit par le promoteur. En fonction de la valeur de la parcelle échangée, le propriétaire peut acquérir un ou plusieurs appartements neufs.

Le paiement par dation peut se faire de deux manières : par dation totale ou par dation partielle. La dation est dite partielle lorsque le propriétaire cède une fraction de son bien indivis au promoteur. Ainsi, il conserve une partie de son bien, tout en faisant l’acquisition d’un logement dans le lotissement cédé au promoteur. Dans le cas de la dation totale, le propriétaire cède l’intégralité de son terrain au promoteur. Une fois le projet terminé, il perçoit une fraction du prix de vente en argent et le reste en logement.

Selon certains experts, le meilleur promoteur immobilier est celui qui propose un paiement par dation. Il est possible que cet avis soit surfait, mais la dation présente de nombreux avantages. D’abord, vous conservez votre cadre de vie sur votre terrain. Ainsi, vous pouvez profiter du fruit de votre vente sans avoir à déménager pour chercher à vous reloger. De plus, vous bénéficiez d’un logement neuf à moindre coût, et sans aucune responsabilité.

Transactions immobilières à Marseille : faire appel à une agence immobilière
Transaction immobilière à Marseille : faites appel à une agence