Vente de bien immobilier : pourquoi refaire les peintures ?

Vous avez vécu dans votre maison pendant plusieurs années, mais pour une raison ou une autre, elle ne correspond plus à vos besoins. Vous avez maintenant décidé de la vendre, et vous cherchez à réaliser la vente la plus rentable possible. Quelle que soit la raison de votre vente, vous vous demandez peut-être si vous devez peindre votre maison avant de la mettre sur le marché. Si vous préparez votre maison pour une vente potentielle, vous savez qu’il y a beaucoup de choses à prendre en compte avant de la mettre sur le marché. Vous devrez décider quel agent immobilier utiliser, quelles sont vos priorités et dans quel délai vous devez vendre. C’est généralement une bonne idée de travailler sur l’extérieur de la maison afin qu’elle soit visuellement attrayante pour les personnes qui passent ou viennent la voir. C’est ce qu’on appelle l’attrait du trottoir, mais il ne faut pas s’arrêter là. 

Les bénéfices de refaire les peintures intérieures

Si vous envisagez de mettre en scène votre maison pour réaliser une vente lucrative, vous devez également vous assurer qu’il n’y a pas de problèmes d’électricité et de plomberie. Et la liste est encore longue. Vous pouvez envisager de peindre votre maison, du moins l’intérieur, avant de la mettre en vente. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles la peinture de l’intérieur est importante lors de la vente d’une maison.

Moins de travail à faire

Si vous peignez les murs avant de vendre votre maison, les acheteurs potentiels verront cela comme une chose de moins à faire lorsqu’ils emménageront. S’ils doivent peindre après avoir emménagé, ils pourraient décider de ne pas acheter votre maison. Vous voulez faire tout ce que vous pouvez pour que votre maison semble être un investissement intéressant.

La peinture fraîche est remarquée

Vous avez peut-être repeint l’année dernière ou l’année précédente, mais vivre dans une maison signifie que les murs auront probablement des traces de mains ou des éraflures, en particulier si votre famille a de jeunes enfants. Les acheteurs potentiels remarquent quand une maison est fraîchement peinte. Même s’ils changent la couleur après l’achat, ils aiment voir des murs et des plafonds fraîchement peints juste après avoir emménagé.

La rendre moins personnelle

Même si vous avez choisi la palette de couleurs de votre maison avec beaucoup de réflexion et de planification, les acheteurs potentiels n’ont peut-être pas les mêmes goûts que vous en matière de couleurs. Le vert pâle parfaitement assorti à votre canapé et à vos chaises risque d’entrer en conflit avec leurs meubles. Le mur d’accent violet peut accentuer l’œuvre d’art accrochée au mur, mais fonctionnera-t-il avec leur œuvre d’art ? Ce sont des éléments que vous devez prendre en compte lors de la mise en scène et de la vente de votre maison. Si vous décidez de peindre votre maison avant de la mettre en valeur, vous pouvez opter pour une palette de couleurs plus neutres. Les acheteurs potentiels pourront ainsi visualiser plus facilement leurs effets personnels dans les espaces, ce qui les rendra plus ouverts à un achat final. 

Gardez les pièces claires et lumineuses

Les murs plus sombres ont tendance à donner l’impression qu’une pièce est plus petite qu’elle ne l’est en réalité. Étant donné que les personnes qui achètent une maison veulent souvent emménager dans un endroit plus grand que leur maison actuelle, il est conseillé de peindre les murs en blanc, blanc cassé ou gris clair mat. Ces couleurs feront paraître les pièces aussi grandes que possible. 

Rester naturel

Si vous restez dans des couleurs neutres comme le blanc, le gris pâle ou le blanc cassé, votre maison aura un aspect « prêt à emménager ». Elle pourrait même donner l’impression d’être une maison toute neuve qui n’a pratiquement jamais été habitée. Une fois que vos acheteurs potentiels peuvent s’imaginer dans votre maison, vous avez beaucoup plus de chances de réaliser une vente. 

Conseils pour peindre une maison à vendre

Il y a certaines précautions et conseils que vous pourriez vouloir garder à l’esprit lorsque vous peignez votre maison. Il ne s’agit pas de peindre les pièces en fonction de vos propres goûts et préférences. Si vous souhaitez mettre en scène votre maison pour la vendre, peignez-la dans le but de la vendre le plus rapidement possible. Vous trouverez ci-dessous quelques considérations qui pourraient rendre votre projet de peinture plus efficace : 

N’optez pas pour le blanc pur

Vous pouvez utiliser un peu de couleur lorsque vous peignez votre maison avant de la mettre en valeur. Bien sûr, des murs totalement blancs dans toute la maison seraient un peu monotones. Les chambres d’enfants, les salles de bains et les buanderies sont des endroits où vous pouvez utiliser de la couleur, mais il est préférable d’utiliser des teintes neutres et légères comme le bleu pâle, le beige ou même le jaune pâle. Vous pouvez également choisir d’ajouter un mur central, c’est-à-dire un mur d’une seule couleur, le reste étant dans une teinte neutre. Les acheteurs potentiels peuvent décider qu’ils aiment suffisamment la maison pour l’acheter même s’ils doivent peindre un mur.

Tenez compte de la région

Les couleurs pour la mise en valeur des maisons varient selon les pays. Alors que le gris est la couleur parfaite dans certaines régions, le beige est également une couleur qui plaît au public et qui convient à de nombreuses régions du pays. Si vous pensez qu’une autre nuance plaira davantage au public, vous pouvez également vous lancer dans cette direction. Il pourrait être intéressant de visiter vous-même quelques maisons à vendre afin de voir ce qui est en demande ces jours-ci. 

Choisissez la bonne finition – Vous pouvez expérimenter avec des couleurs et des finitions en peignant votre maison pour la mise en valeur, mais il est vraiment préférable de s’en tenir à une finition brillante pour les garnitures et à une finition satinée ou coquille d’œuf pour les murs. Après tout, ce n’est pas vous qui allez vivre avec ces embellissements pendant trop longtemps. Une finition satinée signifie qu’il y a un peu de brillant, ce qui facilite le nettoyage. Comme vous ne voulez probablement pas que la lumière se reflète sur le plafond, il est préférable d’utiliser une peinture mate sur cette surface. 

Echantillons

Les échantillons de peinture sont très bien lorsque vous décidez d’acheter une nouvelle peinture pour votre maison. Mais si vous voulez obtenir le meilleur résultat, ne vous fiez pas uniquement à ces petits points de couleur sur une page blanche. L’éclairage, les ombres et plusieurs autres aspects d’une pièce peuvent affecter l’aspect de la couleur sur ses murs à la fin de la journée. Pour obtenir le meilleur schéma de couleurs possible, emportez quelques options chez vous et regardez-les dans la pièce prévue à différents moments de la journée. Regardez-les à la lumière naturelle, à la lumière artificielle et dans autant de situations que vous pouvez imaginer. Si vous avez vu certaines couleurs de peinture probables dans d’autres maisons, ne pensez pas automatiquement qu’elles conviendraient à la vôtre. Soumettez-les d’abord à la même période d’essai.

Choisissez des zones spécifiques

Vous n’avez peut-être pas envie de repeindre toute votre maison, et vous n’aurez peut-être pas à faire cet investissement. Les murs ont peut-être été repeints récemment, alors cherchez les petites zones où il y a des traces de doigts ou des éraflures. Vérifiez les zones de passage, comme les couloirs et les cages d’escalier, qui sont les plus utilisées. Vous voudrez également vérifier les interrupteurs et y apporter quelques changements. Au lieu de repeindre, vous pouvez utiliser un « Effaceur magique » pour nettoyer les zones.

Conclusion

Décider de peindre ou non votre maison pour la mettre en scène avant de la mettre sur le marché est une chose à laquelle votre famille voudra réfléchir. Bien sûr, repeindre aura un coût, d’autant plus que vous devrez vous procurer la peinture ainsi que les pinceaux et autres outils. Vous pourriez engager un peintre professionnel, mais cela doublerait ou triplerait le coût de la peinture. Vous réduirez le risque de faire des erreurs, alors pesez vos choix avant de prendre une décision finale.  Il est bon de se rappeler, cependant, que vous pouvez inclure le coût de la repeinture dans le prix de vente pour vous aider à récupérer l’argent dépensé pour cette tâche.

Vente immobilière : 4 conseils pour présenter son bien aux futurs acheteurs
Facteurs importants lors de l’achat d’une nouvelle maison